Au premier juillet 2022, ce sont près de 40.000 Organismes de Formation qui ont obtenu leur Certification Qualiopi. Cela représente un tiers des prestataires disposant d’un Numéro d’Activité de Formateur et une progression de 50% par rapport au premier janvier 2022.
Parmi les 39.131 organismes ‘’Qualiopi’’, 38 352 sont certifiés dans la catégorie action de formation, 3.598 dans la catégorie bilan de compétences, 2.663 dans la catégorie VAE, et 3.165 dans la catégorie apprentissage. Rappelons bien que qu’un même prestataire peut être certifié pour plusieurs catégories.
Il n’est pas envisagé, à ce jour d’évolution majeure dans le dispositif de certification, ni dans le Référentiel National Qualité qui sert de support. Cependant une réflexion est engagée sur la question des nouveaux arrivants sur le marché, ainsi que la prise en compte des spécificités des actions de formation à distance.
30 Organismes Certificateurs ‘’Cofraqués’’ en juillet 2022
Si l’on ajoute les 4 organismes en cours d’accréditation, 34 Certificateurs sont identifiés par le ministère du Travail pour auditer les processus qualité mis en œuvre par les organismes de formation, CFA, prestataires de bilan de compétences et de VAE et délivrer la certification Qualiopi. Par ailleurs, le ministère du Travail a déréférencé un organisme certificateur, Certif 21, qui n’a pas pu mener à terme son processus d’accréditation auprès du Cofrac.
Pour en connaitre la liste mise à jour : lien