Le dynamisme du marché de la formation

Publié le 14/11/2024

Le Céreq et la Dares ont réalisé conjointement une enquête sur les transformations de l'offre de formation (ETOF) entre 2022 et 2023, qui traduit le fort dynamisme du marché depuis la réforme de 2018.

C’est la première enquête de grande ampleur réalisée auprès des organismes de formation sur leur activité et l'évolution du marché. Les données recueillies permettent de dresser un panorama complet du marché de l’offre de formation en 2021. L’enquête ETOF a été réalisée entre septembre 2022 et mars 2023 auprès de 16 400 prestataires de formations représentatifs de l’ensemble des organismes de formation en France métropolitaine et DROM. Elle a permis de collecter 12 100 questionnaires.

Pour mémoire, l’obligation de remplir un BPF ne s’est imposée aux CFA historiques que depuis le 1/1/2022.

Elle montre que le marché reste dominé par les OF privés à but lucratif, et la croissance des micro-organismes de formation. De nouveaux publics apparaissent depuis la réforme de 2018 (apprentis) et une nouvelle source de financement, le CPF, avec un OFsur cinq qui déclare avoir reçu des financements à ce titre en 2021.

Cette enquête apporte également un éclairage sur le choix d’initier ou non la démarche Qualiopi, son déroulement, et ses effets.

Pour retrouver le dossier complet :
https://www.cereq.fr/organismes-de-formation-reforme-2018-cpf-qualiopi

 


Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre par e-mail et/ou téléphone, et uniquement à cette fin.

Mélanie

Philippe

Franck

Michel

Thibaud