Après l’extension de l’expérimentation REVA (Reconnaitre et Valider) sur le plan national, à de nouvelle certifications relevant du Ministère du Travail et du Ministère des Solidarités, la VAE inversée devrait entrer dans sa phase d’expérimentation au printemps. Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation simplifié, ce parcours de formation en situation de travail menant à une certification vise les métiers en tension et l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi.
L’expérimentation de la VAE inversée devrait démarrer dans quelques semaines. D’une durée de trois ans, elle vise à intégrer au contrat de professionnalisation des actions permettant de faire valider une VAE afin de ‘’favoriser l’accès à la certification et à l’insertion professionnelles dans les secteurs rencontrant des difficultés particulières de recrutement’’. Il s’agit pour le bénéficiaire d’acquérir un ou plusieurs blocs de compétences et pour l’entreprise de recruter dans les secteurs en tension
Des mesures dérogatoires adapteront les règles du contrat de professionnalisation. Sa durée de 6 à 12 mois sera assouplie afin de pouvoir s’adapter au temps de la formation nécessaire à l’obtention de la certification professionnelle. Un montant de prise en charge forfaitaire plafonné et pris sur l’enveloppe alternance de France compétences pur couvrir l’accompagnement, les frais pédagogiques et l’ingénierie d’un parcours structuré autour de l’Afest et de la préparation à l’examen.
De son côté, REVA est une expérimentation de l’incubateur des services numériques de l’État, soutenue par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et conduite de septembre 2022 à juin 2023. L’objectif est de simplifier et accélérer la certification des compétences professionnelles par la VAE.
REVA propose un parcours simplifié de 6 à 8 mois, avec une candidature réalisée entièrement en ligne pour laquelle le candidat est accompagné et guidé par un architecte de parcours. Le financement de ce parcours est entièrement pris en charge par l’État sans démarche supplémentaire de la part du candidat. À travers ce processus simplifié, le candidat peut obtenir une certification officielle et reconnue par l’État, le tout en continuant à travailler ou assurer ses activités habituelles. Cette expérimentation est accessible pour certaines certifications dans les métiers du service à la personne, du soin, de la dépendance et de l’enfance et sera étendue à d’autres certifications relevant du Ministère du Travail et du Ministère des Solidarités.
Vers une ‘’Nouvelle VAE’
La loi du 21 décembre 2022 fait évoluer les dispositions relatives à la validation de l’expérience professionnelle (VAE) selon trois axes :
- Simplification de la procédure relative à la VAE : faciliter l’étape de recevabilité, raccourcir les parcours et harmoniser les règles de financements, afin de renforcer l’attractivité de la VAE auprès des candidats et atteindre 100 000 parcours d’ici la fin du quinquennat
- Sécurisation des parcours afin de multiplier les réussites. La loi individualise et renforce l’accompagnement des candidats, donne la possibilité de réaliser des compléments de formation en cours de parcours et de bénéficier d’une durée d’absence plus longue pour préparer les sessions devant le jury
- Modernisation du dispositif : un service public national sous forme de plateforme numérique est créé. Il concentre l’information pour l’usager et organise les différentes étapes du parcours de la VAE.