L’on peut utilement rappeler ici la liste des certifications éligibles au CPF :
- Les certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
- Les certifications et habilitations enregistrées au répertoire spécifique, dont CléA
- Les attestations de validation de blocs de compétences
- Les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE)
- Les bilans de compétences
- La préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique de permis des véhicules du groupe léger (B) et du groupe lourd (C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE)
- Les actions de formation, accompagnement, conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises
- Les actions de formation destinées à permettre aux bénévoles, volontaires en service civique, pompiers d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions (seuls les droits acquis au titre du compte d’engagement citoyen peuvent financer ces actions)
- Les demandeurs d’emploi et les personnes en situation de handicap accueillies en ESAT ont également accès aux offres de formation de Pôle emploi, des Régions et de l’Agefiph.
Jean-Pierre WILLEMS, Juriste Expert de la formation rappelle utilement dans un récent article de News Tank RH*, qu’il est indispensable que le stagiaire puisse, à l’issue de la formation, candidater et obtenir la certification visée. Il précise, comme nous l’avions indiqué nous-même dans nos différents articles, que des modules d’un titre RNCP ou RSCH ne sont pas éligibles au CPF, s’ils ne permettent pas valider respectivement un bloc de compétences ou l’intégralité de la certification. Pour mémoire, et sous les réserves ci-dessus, les contenus et durées de formation peuvent être différent pour une même certification.
Rappelons enfin que l’accord du certificateur est indispensable aux organismes de formation pour pouvoir inscrire un stagiaire à une certification.
* https://rh.newstank.fr/ - sur abonnement
Copyright Certi-CPF, 2019