Dans son rapport annuel de gestion 2023, rendu public le 19/9/2024, la Caisse des Dépôts et Consignations rappelle que 2023 a été fortement marquée par différentes actions visant à réguler et sécuriser la plateforme Moncompteformation. En complément, le début de l’année 2024 a vu la mise en place d’un reste à charge de 100 euros au 2 mai 2024 pour les bénéficiaires, à l’exception notamment des demandeurs d'emploi, des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), des personnes en situation de handicap et des titulaires d'un CPF abondé par leur employeur.
Les actions menées par la CDC en 2023 visaient à offrir ‘’une offre plus qualitative’’ du CPF, avec la volonté ‘’d’une trajectoire financière maîtrisée’’. Pour mémoire, on a assisté au déploiement de la connexion sécurisée via FranceConnect+ accessible via l’Identité Numérique La Poste, fin 2022, puis à la généralisation de la procédure d’enregistrement sur Mon Compte Formation pour l’ensemble des organismes référencés sur la plateforme.
Pour l’année 2023, 1,43 million de dossiers ont été validés. Les actions de régulation ont permis la stabilisation du nombre de dossiers validés (environ 120 000 par mois). La CDC indique ‘’Qu’après de premières années marquées par la croissance du CPF, 2023 peut être considérée comme une année de référence en matière de consommation du CPF’’. La trajectoire financière est passée ‘’de 3 Md€ de coût pédagogique en 2022 à 2,26 Md€ en 2023’’.
Le constat est clair, les demandes de financement par le CPF ont très fortement baissé après la mise en place du reste à charge, avec une chute de 10 à 30 % dans les trois mois qui ont suivi cette mesure. Par anticipation, les demandes avaient doublé en avril 2024.
Les prévisions sont délicates, dans une période d’incertitude liée au JO et aux élections, mais l’hypothèse d’une stabilisation, avec baisse des engagements autour de -10% semble aujourd’hui raisonnable.
Pour en savoir plus, la synthèse du rapport de la Caisse des dépôts :