La première édition de ‘’Certifdays’’ a été organisée le 20/09/2024 à Cannes par un collectif réunissant cinq acteurs du secteur de la certification professionnelle (ICDL, ETS, Le Robert Certification, Tosa, Voltaire). L’occasion de nombreux débats et tables rondes sur l’avenir des Certifications Professionnelles et leur appropriation par les Entreprises. Mikael Charbit, conseiller apprentissage, certification et qualité auprès du haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnelle, ancien directeur de la Certification de France Compétences, a de son côté évoqué les évolutions permettant de renforcer la qualité des certifications professionnelles.
Par ailleurs, un projet de décret vise à réglementer l’habilitation à former et à évaluer les partenaires des certificateurs.
Les pistes de travail évoquées
- Créer une certification des auditeurs Qualiopi
- Adapter la nature des preuves du Référentiel Qualiopi lors d’un contrôle à la taille d’un établissement
- Rapprocher l’enregistrement sur demande de l’enregistrement de droit : Un principe qui ‘’reste une ligne stratégique’’, les ministères certificateurs rentrant ainsi dans une forme de droit commun
- Examiner une seule promotion de titulaires certifiés : ‘’L’idée est d’accélérer les demandes d’enregistrement sur les premières demandes pour avoir un système un peu plus réactif en réponse aux besoins du marché du travail’’. Cela vise aussi à ‘’permettre à des organismes de formation de taille intermédiaire de pouvoir être certificateurs’’ (source AEF)
- Porter à Cinq ans la durée d’enregistrement de droit aux répertoires (RNCP, RS) : Cette piste consiste à faire de cinq ans la durée de principe d’enregistrement. Par exception, elle pourrait être réduite.
Trois décrets prêts à être transmis aux membres de la CNNCEFP
Trois décrets en Conseil d'État sont ‘’prêts à être transmis aux membres de la CNNCEFP, après leur présentation à la nouvelle ministre du Travail, pour une publication avant la fin de l’année 2024’’ a indiqué Mickael Charbit :
- Un décret sur les CPC (commissions professionnelles consultatives),
- Un décret sur une seule promotion de titulaires certifiés et sur la durée d’enregistrement de droit de cinq ans, ainsi que sur la politique de contrôle de France compétences,
- Un décret qui réglemente l’habilitation à former et à évaluer, c’est-à-dire qui ‘’organise les missions, droits et obligations des organismes certificateurs.’’