Deux options possibles pour rendre votre formation éligible au CPF :
Le partenariat, une solution souple
La première étape consiste à identifier un organisme qui possède une certification proche de votre offre de formation et de vos compétences pédagogiques. Vous allez établir avec celui-ci une convention de partenariat, associée le cas échéant à un cahier des charges, qui vous permettra de préparer des candidats à la certification visée. L’organisme certificateur assurera les épreuves de validation de la certification, mais peut également vous en déléguer l’organisation. En contrepartie une participation financière vous sera demandée, étant entendu que ce partenariat vous aura ouvert le droit au financement par le CPF
Construire sa certification
C’est France compétences qui a désormais la responsabilité d’instruire et de valider les demandes d’enregistrement au RNCP ou au Répertoire Spécifique. Les demandes se font exclusivement par le biais d’une téléprocédure, suivant les dispositions du code du travail.
A titre d’exemple, la demande d’enregistrement au Répertoire Spécifique sera évaluée par France Compétences selon 6 critères :
La procédure étant un peu plus lourde pour l’enregistrement au RNCP qu’au Répertoire Spécifique.
Textes de référence
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/1/4/MTRD1835660A/jo/texte