Certifications Professionnelles : L’enjeu qualité pour les Certificateurs

Publié le 16/05/2022

Les certifications professionnelles doivent répondre aux nouvelles et importantes exigences de France Compétences. Elles représentent désormais pour leurs ‘’propriétaires’’ une valeur économique et marchande croissante liée aux opportunités de partenariats avec les organismes de formation qui souhaitent accéder au financement via le Compte Personnel de Formation. Il faut pour cela qu’ils professionnalisent leurs pratiques de certificateurs.

 

La diminution importante du nombre de Certifications inscrites au RNCP ou au RS, le développement des contrôles diligentés par la Caisse des Dépôts et Consignations, les difficultés pour faire instruire et aboutir un dossier de dépôt d’un nouveau titre, les obligations Qualiopi, ont conduit à un impératif de professionnalisation accrue des acteurs de la formation professionnelle. Les équipes de Certi-CPF vérifient ce constat au quotidien, tant pour les Organismes de Formation que pour les Certificateurs.

Ces derniers, s’ils veulent maintenir ou renouveler leurs certifications doivent répondre, en complément d’une expertise d’Ingénierie, au respect d’un système de contrôle qualité, codifié et exigeant dans sa mise en œuvre.

L’un des points clés est le contrôle de son réseau de partenaires, constitué d’organismes de formation de plus en plus nombreux, souhaitant s’adosser à un certificateur. Il convient alors pour le Certificateur de s’assurer d’une mise en œuvre conforme et homogène des pratiques et exigences, au sein de son réseau.

Il est en premier lieu indispensable de prévoir dans une convention de partenariat les règles du jeu qui règlementent techniquement et financièrement la délégation accordée à un organisme de formation. Il s’agit de faire respecter au partenaire autorisé à préparer la certification, le référentiel de compétences, avec des contenus de formation qui adressent ces dernières, ainsi que les modalités et critères d’évaluation lorsque celle-ci sont également déléguées.

Ce contrôle qualité impose également au certificateur de s’assurer que la communication de ses partenaires soit conforme au titre préparé et n’entraine pas de confusion sur la finalité des parcours de formation proposés, pour les utilisateurs de leur CPF.

Cela signifie pour un certificateur, l’obligation d’un suivi permanent de ses partenaires comprenant des contrôles systématiques sur l’ensemble de la chaine de formation, d’évaluation et de certification des bénéficiaires. En cas de dysfonctionnement il devra impérativement pouvoir justifier et prouver avoir mis en œuvre les actions d’identification et de traitement des anomalies constatées, pouvant conduire au retrait d’habilitation d’un partenaire.


Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre par e-mail et/ou téléphone, et uniquement à cette fin.

Mélanie

Philippe

Franck

Michel

Thibaud